Mon inspiration!!

Mon inspiration!!

jeudi 11 novembre 2010

Couscous aux légumes et poulet



Bonjour à tous !!


je m'excuse pour cette absence  sur mon blog , on va dire que j'étais bien occupé la semaine dernière !! bon venant à ce billet trés piquant !! un plat quand trouve beaucoup sur la table du Maghreb et il y a différente façon de préparer le couscous . En Tunisie on le prépare très piquant avec une sauce rouge ; il peut être à la base de viande rouge, poulet et poisson surtout dans les régions de Sahel ( les côtes ouest et Est de la Tunisie ; Sfax , Nabeul, Sousse ...) quand j'étais petite ma mère le préparer presque  chaque dimanche( elle alterne avec la ma9rouna aussi " les pâtes" )  c'est devenue comme une tradition et jusqu'à maintenant d'ailleurs  . En plus on a jamais acheté la semoule dans un commerce c'était toujours fait maison pendant l'été où toutes les tata veinaient pour aider ma mère à préparer 100kg de semoule de couscous pour toute l'année ; vous vous dîtes c'est énorme mais ma chère et tendre maman disait toujours "je préfère avoir pour 100 personne que pour  6 personne de semoule , on sait jamais si on fête quelque chose... et elle avait raison ) bref je ne vais pas être longue pour ce billet mais c'est vraiment une ambiance spéciale quand on prépare la semoule , je n'arrêtais pas de faire les aller et les retour avec ma soeur ainée pour mettre la semoule sur un grand drap dans le jardin pour que la semoule sèche ( il faut compter au moins 4à5jr pour qu'elle sèche complètement ) 


. Bon allé j'arrête de papoter et je vous laisse avec les ingrédients :


Pour 4 à 6 personne:

  1. 800gr de semoule fine
  2. 500gr de viande rouge où poulet ( pour moi c'est du poulet)
  3. 3 oignons
  4. 1càs de tomate concentrée 
  5. 2 tomate fraiche 
  6. 1/2càs de harissa 
  7. 150 gr de pois chiche ( il vaut mieux les tremper la veille) 
  8. 1/2càs de piment rouge doux
  9. 1/2càs de tabel 
  10. 3càs de l'huile d'olive
  11. 3 clous de girofle , de la cannelle et un peu de poudre de chouche el wred ( c'est les petites roses séché longtemps au soleil celle qu'on extrait avec l'eau de rose mais facultatif ) 
  12. légumes: 3belles carottes, 3 pommes de terre, 3 navet , poivrons vert ; piquant pour moi , vous pouvez mettre de la courgette aussi!)  

Couper la viande en morceaux, saler, poivrer. Verser dans la grande marmite de votre couscoussiere. Rajouter l'oignon haché, et l'huile d'olive et laisser mijoter pendant 10 min, Une fois la viande un peu roussis rajouter la tomate concentré ainsi que les tomates coupé finement où les mixer c'est encore mieux  laisser mijoter  un peu ensuite rajouter  l'harissa ainsi que les autres épices. Laisser encore mijoter un moment. Couvrir la moitié de votre couscoussière avec un litre d'eau et laisser bouillir un peu.  Ajouter les légumes (pommes de terres coupes en deux dans la longueur ou entières, les carottes entières, les navets aussi coupé en 2 ou courgettes selon le goût ainsi que les pois chiches.)
 Entre temps on passe au couscous, il faut le mettre dans une terrine, y verser dessous 4 cuillères d'huile d'olive et un demi verre d'eau, le mélanger bien entre les doigts pour faire pénétrer, le laisser se reposer un moment.
Placer le couscous dans la partie supérieure de la  couscoussiere, rajouter les clous de girofle ainsi que le chouche el wared et laisser cuir 20 minutes. Quand la viande est à point, déplacer le couscous sur un grand plateau ou une terrine et séparer doucement les grains avec vos doigts. Humidifier les graines avec l'eau légèrement salée. De temps en temps il faut remuer avec une spatule le couscous . Laisser cuire à feux moyen.  
Une fois que la viande et surtout le pois-chiche bien cuit, car les légume prennent plus de temps pour la cuisson et que le couscous est tendre entre les doigts. Arrêter la cuisson.
Prendre un petit bol, y verser un peu l'huile  qui remonte à la surface de la marmite de la sauce préparée. Rajouter un peu de poivre, du  sel, bien mélanger avec le couscous en première étape. 
Vider le keskes dans votre récipient à servir dans un Tebsi ( un plat artisanal fabriqué à la main spécialement conçue pour le couscous) et commencer par arroser le couscous de la sauce petit a petit avec une louche, il ne faut pas trop mettre de sauce, juste petit à petit jusqu'à absorption totale de la sauce dans le couscous. Placer le couscous sur un Tebsi (le plat tunisien). Entre deux temps passer les poivrons à la poêle avec de l'huile pour les frire un peu .
Laisser au repos 5 min à couvert ensuite commencer par disposer les pois chiches, les légumes et la viande sur le plat sur le couscous , et à la fin arroser avec un peu de sauce. 
Bessaha wa chefa ; Bon appétit .

17 commentaires:

  1. un couscous bien appétissant et rempli de bonne saveurs, difficile d'y résister
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. waaaw, j'ai vraiment eu du plaisir à te lire... que de beaux souvenires...
    encore très contente de découvrir le couscous à la tunsienne, très épicés dis donc lol...
    magnifique, quels beaux parfums, machaalah...
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. ton couscous est le bien venue ma chere il est parfait
    bises charoufa

    RépondreSupprimer
  4. huuuuuuuuuuuuuuuu, el couscsi la3ziz,
    bravo a toi ma chere il est magnifique, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il est délicieux.
    Je vais en faire ce weekend.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. très appétissant ton couscous Zahra je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Ca sent l'aid avec ton couscous qui me met l'eau à la bouche !!! bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  8. avec le temps qu'il fait c'est vraiment un rêpas parfait pour se réchauffer!! l'envie me prend!!

    RépondreSupprimer
  9. Un couscous bien épicé comme j'aime, bisous

    RépondreSupprimer
  10. en voila un bon couscous et en plus je vois un piment miam miam bise zahra

    RépondreSupprimer
  11. sobhana allah, je t'écrivais le comm quand j'ai reçu le tiens... waw, comme disent les egyptiens: el koloub 3inda ba3diha looool
    à demain inchallah ma belle, biiiiiz

    RépondreSupprimer
  12. SALAM ZAHRA 3WACHER MABROUKA KOUL 3AM WA ENTOUM BI KHAIR
    Bobheur prospérité sérénité et une bonne santé bonne fête à tous

    RépondreSupprimer
  13. hummm ton couscous est super appétissant
    bravooo ma belle
    bisous mimi

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cette recette ; les photos sont superbes bravo :-)

    RépondreSupprimer
  15. ya hasra ala l'ambiance du 3oula qd toutes les femmes se reunissaient pour faire couscous , mhamsa, nwasser etc.....maintenant, koul wahed kafil bab darou!

    ton couscous est succulent !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    est-ce celui auquel j'ai déjà goûté et qui est très relevé ?

    En tout cas, tout cela est très apétissant.

    A bientôt Marie

    RépondreSupprimer
  17. Salam alaykoum, je vient de le faire et mâcha Allah on s'est régalés. Seul bémol, il me reste de la semoule légèrement mouille avec la sauce mais plus de sauce . Aurais tu une solution pour le ré manger demain inchangé Allah ? Salam.

    RépondreSupprimer

la porte du Monde Orientale: