Mon inspiration!!

Mon inspiration!!

mardi 1 juin 2010

Mareguet Chemeneka!!!

Vous allez dire oh là là c'est quoi ce titre ; je vous laisse jeter un coup d'oeil sur la photo et après je vous explique!!!



Je l'ai fait dimanche mais j'ai pas eu le temps de le poster!! oh là là!!lol Ce plat en Tunisie est très apprécié surtout pendant la période de l'aid el Kebir!! et sa cuisson se déféré d'une région à autre!! en tout cas pour notre région on met tous les abats d'un mouton ( intestins, tripes..)
il faut bien les laver dans une  marmite à l'eau bouillante . C'est une sauce rouge très piquante , on peut mettre du pois chiche , pomme terre et un poivron avec mais dans ma région on met juste les abats mélanger avec les épices.

Les Ingrédients:

  • 800gr entre les tripes et les intestins
  • 1 càs de tomate concentrée
  • 2càs de l'huile d'olive
  • 1 belle tomate fraiche 
  • 1 oignon coupé finement 
  • 1càc de rasse hanoute
  • 1àc de Coriandre
  • sel et poivre
  • 1 gousse d'ail
Après avoir lavé les tripes et les intestins , mettre dans une marmite où une cocotte  l'huile , tomate concentré et la tomate coupé en dé ainsi que l'oignon .
Laisser les un peu sur un feu doux jusqu'à que l'oignon soit doré ensuite mettre les épices et remplir d'eau jusqu'à la moitié de la cocotte et laisser cuire pendants 1 heure bien sure à surveiller de temps en temps!!
servir chaud avec une pincée de persil frais!!

Dans notre région on sert avec de "la camounia" c'est un plat très riche puisque il est à base de foie et sauce cumin!! en tout cas pour moi c'est le plus que j'adore!!  c'est presque les mêmes ingrédients sauf on met à la place de piment rouge du cumin et par dessus du persil frais 

5 commentaires:

  1. je ne connais pas ce nom chez nous c'est différent les abats on les prépare aussi comme toi en sauce rouge mais avec des pois chiches et en général pendant aid el kebir, petit bémol jene mange jamais d'abats, jamais jamais, je n'en ai jamais cuisiné de ma vie..

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que c'est particulier les abats!!! comme j'ai dis aussi chez nous certain le font avc pois chiche!!
    bzz

    RépondreSupprimer
  3. Re,

    J'aimerai bien le gouter, snifff, il m'a l'air atractif et bien en harmonie avec mes gouts :), merci zahra pour ce partage.

    bisouss de byba

    RépondreSupprimer
  4. Re , mais de rien ma grande en tout cas moi j'aime bien ce plat pendant l'aid !!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est le plat officiel le jour de l'aid chez tous les marocain, on l'appele douara ou tkalia, on adore

    RépondreSupprimer

la porte du Monde Orientale: