Mon inspiration!!

Mon inspiration!!

dimanche 23 mai 2010

Petit pois aux artichauts




On l'appelle aussi "maraket jelebena" c'est un plat tunisien très connue et qui je peux vous dire en 2éme position après le couscous .
C'est un plat à base de petit pois et d'artichauts dans une sauce rouge!! j'aime bien ce plat mais pas trop les artichauts! lol 
Il y 'en a qu'il le font avec une sauce jaune mais moi je préfère celle avec la sauce rouge!! Je vous laisse avec les ingrédients et bisaha!!




Les ingrédients:
  • 450gr de petit pois frais où congelé.
  •  cuisses de poulet où viande d'agneau.
  • 1/2 oignon coupé finement.
  • 2càs de l'huile d'olive.
  • 1càs de piment rouge.
  • 1càc de tabel karouia.
  • 1càs de tomate concentrée + 1 tomate fraiche.
  • 1 pincé de curcuma.
  • 4 artichauts coupé en 4 et nettoyés.
  • 1 pincé de sel.
  • de l'ail.
  • persil haché.
  • 1càc d'harissa ( facultatif)


Chauffez votre cocotte et faire revenir l'oignon et le poulet , ajoutez la tomate concentré ainsi que la tomate fraiche coupé finement ainsi que rajoutez le reste des épices et laisser revenir à feux doux 10 mn. Ajoutez 2 verre d'eau et laisser cuire jusqu'à que la viande cuise . Ensuite rajoutez les petits poi, l'artichauts , l'ail et le persil avec un petit verre d'eau. Quand la sauce devienne moins liquide là c'est prêt!! servir aussitôt et je peux que c'est un plat simple , très bon et même pour les enfants qui n'aime pas manger les petits pois croyait moi ils vont changer d'avis ( par expérience!!lol)



6 commentaires:

  1. asma3 enti tchahi fina mech bahi hatha rahou saha likom hummmmmmmmmmmm!!!!

    RépondreSupprimer
  2. humm benina saha lih ridha chayek makla hata ana
    ji3ana hi biz

    RépondreSupprimer
  3. humm benina saha lih ridha chayek makla hata ana
    ji3ana hi biz

    RépondreSupprimer
  4. ija ofter bahethaya mareheba!! bzz

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce plat, à Alger il est préparé en sauce blanche principalement, amis en sauce rouge je suis preneuse

    RépondreSupprimer
  6. besahetek ya Naouel !!! ma mére le fait à la sauce sfaran de temps en temps quand elle a des invités qui n'aime pas le piquant!!

    RépondreSupprimer

la porte du Monde Orientale: